L’escalade constitue l’axe principal du projet Corso. Aussi naturelle que la course à pied, cette discipline s’avère être extrêmement instinctive et accessible à tous. Dans le but de permettre aux sportifs de tous horizons de venir s’entraîner, une salle d’escalade de bloc sera installée dans l’enceinte du Corso. Entièrement sécurisées par des tapis, ces structures permettront à tout le monde de venir s’essayer aux plaisirs de la grimpe peu importe leur niveau. La salle sera mise à disposition de tous les grimpeurs dans le but de les préparer de façon optimale à leurs futures escapades extérieures. Afin que tout le monde puisse profiter du lieu, les blocs seront spécialement adaptés pour pouvoir accueillir des adultes et des enfants, mais aussi des personnes en situation de handicap. Pour l’équipe du Corso, il est primordial que cet espace permette à tous sans distinction de venir s’entrainer. Elle prévoit également de travailler en étroite collaboration avec les écoles obligatoires et les fondations d’enseignement spécialisé de la région. Les enfants pourront effectuer des heures de gymnastique au sein des locaux, ou encore mieux, faire des sorties scolaires accompagnées par des moniteurs certifiés afin de pouvoir profiter des joies de ce sport dans la nature. L’un des objectifs majeurs est aussi de permettre aux enfants de redécouvrir leur région à travers la pratique de ses différents sports emblématiques du canton. Nous sommes convaincus que le fait de sensibiliser les jeunes aux activités de montagnes les aidera à se sentir partie intégrante de leur environnement.

L’autre pierre angulaire du projet Corso est la création d’un restaurant valorisant la cuisine locale. Au menu de ce nouvel établissement, des plats simples mais raffinés mettant en avant les produits du terroir neuchâtelois et de ses environs. Notre souhait est de travailler en collaboration avec des professionnels de la région, c’est pourquoi nous servirons également des vins et bières du Littoral neuchâtelois pour venir sublimer notre carte. Nous proposerons des plats issus du terroir local à des prix abordables afin d’être accessible pour une majorité et l’ambiance du restaurant sera chaleureuse, moderne et décontractée. Nous tenons à proposer une cuisine raffinée mais sans trop en faire, afin que chacun se sente à l’aise et bien accueilli. Notre volonté est avant tout de permettre aux gens de se réunir et de partager des moments d’exception atour d’un bon repas ou d’un breuvage local. Pour être à la tête de ce nouvel établissement la fondation a choisi de se tourner vers Valentin Leuba, un des jeunes chefs cuisiniers les plus prometteurs de la région. Il travaillera principalement avec des produits locaux et de saison, tout en ajoutant la pointe de gourmandise qui caractérise sa cuisine.

En plus de l’aspect sportif et gastronomique, nous souhaitons également mettre en avant la culture régionale en organisant différents événements. Nous prévoyons notamment d’inviter des spécialistes de tous les horizons à venir donner des conférences publiques sur différents sujets. Il est également prévu d’y projeter des films et des reportages sur différentes thématiques. L’un des buts du projet est de créer le débat, de susciter la curiosité et de permettre à chacun de pouvoir exprimer ses opinions, quelles qu’elles soient.

Nous ne voulons pas que l’aspect festif du Corso soit oublié, c’est pourquoi nous organiserons également des concerts et des soirées autour de différents thèmes. Nous souhaitons notamment mettre en avant les artistes de la scène locale, mais également des artistes nationaux et internationaux. Pour nous le plus important est de pouvoir proposer aux gens de la qualité et de la diversité dans les évènements que nous proposons. Nous voulons aussi que les jeunes du canton et d’ailleurs puissent s’y retrouver pour faire la fête et organiser leurs propres soirées. Pour nous, il est important que l’âme festive qui a habité le Corso durant ses dernières années ne soit pas laissée pour compte, mais qu’elle retrouve un nouvel élan et entraine le Canton dans sa course.

La team Corso 2020, c’est une équipe de jeunes gens passionnés, dynamiques et créatifs qui souhaitent créer un lieu atypique autour de l’escalade et de la gastronomie locale. C’est après avoir croisé la route de l’ancien cinéma Corso et avoir été ému par son histoire que l’idée est venue à l’équipe de lui donner une seconde vie en le transformant en un lieu hors du commun. Alors une salle d’escalade, oui, mais pas seulement. Pour l’équipe du Corso le but est de proposer un projet qui sort des sentiers battus, et que l’on ne pourra trouver nulle part ailleurs. C’est pour cela que le bâtiment qui ouvrira ses portes courant 2020 sera composé non seulement d’une salle d’escalade de bloc, mais aussi d’un restaurant de cuisine régionale avec à sa tête, l’un des jeunes chefs les plus prometteur de la région. En combinant sport et saveurs du terroir, l’équipe souhaite créer un lieu unique en son genre et véritablement innovant. Mais ce n’est pas tout ! L’ancien temple du 7ème réservera également une partie de son espace à l’organisation de fêtes et de soirées en tout genre, le but étant de conserver l’âme festive et un peu décalée qui pendant longtemps agita les murs du Corso et ses environs.